A l’écoute de Julien
Pour la Prévention de la Maltraitance et des Abus sexuels.
A l’écoute de Julien
est né à la suite de nombreuses demandes d’enseignants et de parents d’élèves des écoles élémentaires désirant commencer cette prévention dès l’école maternelle que l’idée d’un support théâtral avec comédiens et marionnettes pour des enfants âgés de 5 à 7 ans, a fait son chemin.
Le travail commença dès octobre 1994 avec Jacky Ghozlan directeur d’une maison de la culture et l’association d’un groupe composé d’une conseillère conjugale, d’un médecin pédiatre, de directrices et institutrices d’écoles maternelles, d’une conseillère pédagogique, d’une institutrice du réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté, et de deux comédiens dont le metteur en scène.
Dans ces saynètes plusieurs idées, phrases ou formules ont été calquées sur notre quotidien ou sont issues des propres souvenirs de chacun.
Les enseignants ont ainsi observé parents et enfants. Ils ont noté au jour le jour les petits mots ou les grandes phrases, les réactions douces ou violentes…
Bref, tout ce qui fait la vie actuelle de nos chers petits.
Maltraitance Physique
Maltraitance Sexuelle
L’inceste
Maltraitance Psychologique
Maltraitance Psychologique
Présenté uniquement aux adultes
Méthodologie du support
Public
- A l’écoute de Julien est adapté pour les enfants de 5 ans à 7 ans (Grande section de Maternelle, Cours préparatoire et Cours élémentaire
1ère année.) - De leurs parents et des enseignants.
Objectif
C’est un support théâtral joué par des comédiens et des marionnettes.
A l’écoute de Julien est essentiellement destiné :
- à sensibiliser et former les professionnels institutionnels ou relevant du secteur associatif intéressés à un titre ou à un autre à l’enfance.
- à sensibiliser et former les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires aux problèmes de la maltraitance et des abus sexuels, pour animer des discussions et pouvoir répondre aux questions des enfants après la représentation.
- à aider les parents à réfléchir et à prendre conscience que l’enfant est une personne dont le corps doit être respecté dans son intégrité , et non un objet que l’on s’approprie par abus de pouvoir. Il est également important de susciter chez ces parents le désir d’affiner leur écoute à la parole des enfants.
- à donner à l’enfant les moyens de se protéger, connaître ses droits et faire respecter sa personne en lui faisant prendre conscience que tout individu doit être respecté ,qu’ il soit adulte adolescent ou enfant.
Il s’agit d’une sensibilisation des mineurs à la prévention de la maltraitance et des abus sexuels, qui se fera en milieu scolaire, sous la responsabilité de l’équipe éducative en liaison avec les parents.
Utilisation du support
1 - Une réunion préparatoire
sur les thèmes évoqués dans les différentes saynètes, à savoir : La maltraitance physique, la maltraitance sexuelle : abus sexuels et inceste, la maltraitance psychologique.
Il est important que ces réunions permettent à chacun(e) de s’exprimer sur ces questions, d’échanger sur les différentes représentations qu’elles suscitent, sur les peurs, les réticences, etc. et de préparer la réunion avec les parents.
2 - Présentation du support aux parents
1- la maltraitance physique,
2- l’abus sexuel,
3- l’inceste,
4- la maltraitance psychologique n°1
5- la maltraitance psychologique n°2, saynète destinée uniquement aux adultes.
Après la présentation du support pédagogique, les parents pourront émettre leurs propres questions, dans le cadre d’un débat organisé par les enseignants et les intervenants extérieurs à l’école.
L’accord des titulaires de l’autorité parentale sera recueilli pour la mise en place du programme de prévention auprès des enfants, selon les procédures propres à chaque administration.
3 - Présentation aux enfants
Chaque scène sera représentée devant un public de soixante élèves maximum ou deux classes.
Ces quatre scènes ne devront jamais être montrées en une seule fois.
Chaque scène qui sera présentée aux enfants fera l’objet d’un débat avec eux, en présence de leur instituteur (trice) et des intervenants (par classe ou demi classe).Il est nécessaire de prévoir 2 à 3 semaines d’intervalle entre chaque animation avec les enfants.
La présence de 2 adultes dans chaque groupe d’enfants est un minimum.
Les adultes peuvent être un enseignant et un instituteur (trice) du R.A.S.E.D., où un intervenant extérieur.
Responsable de P.M.I.,
Psychologue,
Médecin pédiatre,
Travailleurs sociaux.
Il est important que les intervenants qui conduiront ces actions aient une expérience déjà bien assurée des interventions auprès des enfants dans les domaines où la sensibilité et le tact sont aussi nécessaires que la connaissance.
C’est pourquoi, il est nécessaire de proscrire toute présence de personne, autre que les intervenants désignés ci-dessus.
4 - Evaluation
- le ressenti des enfants concernant la scène jouée par les comédiens,
- leurs réactions,
- les propres réactions des adultes vis à vis des enfants,
- la Co animation.
Lors de ces bilans, la présence des directeurs où directrices de l’école pourrait être nécessaire.
Classes
Elèves
Adultes
Nos spectacles
THEATRE MUSICAL
SPECTACLES DE PREVENTION
SPECTACLES JEUNES PUBLICS
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Vous avez besoin d’un renseignement sur notre spectacle de prévention des maltraitances et des abus sexuels A l’écoute de Julien, n’hésitez pas à nous contacter